Lettre ISR Octobre 2025

Numéro 19 – Octobre 2025

Voici quelques nouvelles d’ISR.

 

L’Institut fonctionne actuellement avec des bénévoles qui s’investissent pour que continuent les formations et les réunions d’informations. Nous souhaitons tous faire connaître la pensée et la méthode de Simonne Ramain dont les intuitions sont plus que jamais d’actualité, notamment le lien entre développement « cognitif », développement émotionnel et développement moteur.
L’intérêt de la méthode Ramain, provient de ce qu’elle refuse tout comportementalisme en mettant la personne au centre du travail. C’est en partant de l’expérience vécue à travers les exercices, situations complexes et analogiques de la vie réelle, en se confrontant aux consignes et à la réalisation de l’exercice, que la personne en formation va progressivement se structurer et développer une attitude de vigilance et d’attention favorisant entre-autre la mémorisation, reconnaître ses émotions, habiter son corps.

 

Je vous invite à lire ou relire les articles de Labyrinthe qui sont sur le site d’ASRI. Toutes les publications sont maintenant accessibles sur le site d’ASRI. www.asriramain.org et https://www.asriramain.org/revue-labyrinthe

Faites-nous part de vos réflexions, de vos expériences. Nous comptons sur vous.

 

 

Cette année 2025 a vu nos activités de formation reprendre, 3 sessions ont été organisées. Nous avons déménagé notre bureau, AQNDC réorganisant l’occupation de ses locaux, ce qui nous oblige à trier les archives.

 

Nous nous adaptons aux nouvelles technologies, organisant de nombreuses réunions en visio-conférence avec l’Espagne, le Brésil et les États-Unis. Les réflexions pédagogiques sur le Ramain se poursuivent, les dossiers sont mis à jour, deux vidéos de Germain Fajardo ont été publiées sur Youtube.

 

L’Institut Simonne Ramain a été référencé QUALIOPI ces 3 dernières années. Une démarche de renouvellement est en cours.

 

N’hésitez pas à nous contacter et à nous dire votre intérêt pour le Ramain, venez renforcer notre équipe, nous comptons sur vous

 

Marie-Claude Delaloy,
Directrice ISR

Retour en haut