Formation Ramain · 7-10 octobre 2025

Trouver une juste distance dans la relation

“Toute relation interpersonnelle suppose un rapport fait à la fois de proximité et de distance. La juste distance peut-elle s'apprendre ?“

Durée :

Module 3

25 heures, du mardi 7 octobre au vendredi 10 octobre 2025

Lieu :

 Institut Simonne Ramain – 92bis, bd du Montparnasse 75014 PARIS

(Métro Montparnasse, Vavin, Edgard Quinet, Notre Dame des Champs)

 Tel 06 07 79 42 69 -mail : isr.ramain@gmail.com

Profils des stagiaires :
  • Formateurs, éducateurs, enseignants, animateurs, 
    • Souhaitant se former à un ou6l qui favorise l’implication des participants.
    • Professionnels assumant des responsabilités d’équipes ou de personnel,
    • Intervenant dans une relation d’aide ou d’accompagnement.
  • Toute personne
    • Soucieuse d’une approche globale de la personne,
    • À la recherche d’une plus grande aisance personnelle
    • Et désirant éclaircir des difficultés de communica6on
 
  • Pas de Prérequis
Problématique :

Toute relation avec des personnes, tant dans la vie quotidienne que dans le cadre professionnel, suppose un rapport fait à la fois de proximité et de distance.La proximité est essentielle pour se comprendre, jusqu’à l’instant où, trop grande, elle risque d’étouffer. La distance est alors nécessaire pour se reconnaître différents, jusqu’au moment où, trop importante, elle peut engendrer l’isolement.

 

La juste distance peut-elle s’apprendre ? Certes, comme on peut apprendre de l’expérience.
A partir de mises en situation d’exercices de la Méthode Ramain, ce stage permet à chacun de
repérer les distances qu’il construit en fonction de ses attentes, souhaits ou craintes, et d’envisager comment les ajuster.

Objectifs pédagogiques :

Cette formation offre une occasion d’ouverture et de disponibilité mentales, incite le participant à renouveler ses modes de relation et fournit un cadre lui permettant de reconsidérer la méthodologie de ses interventions.

Elle permettra de
• Repérer ses propres aptitudes dans la relation.
• Identifier les processus d’incompréhension comme ceux de compréhension.
• Développer un autre regard sur l’erreur.
• Inciter à une plus grande disponibilité à travers une meilleure perception de soi

Contenu de la formation :

La notion de relation est l’axe conducteur du stage:

  • relation aux objets et à l’environnement, relation aux situations, relation aux autres,
  • relation à soi, dont la découverte est un préalable indispensable à toute reconnaissance.

Par son approche faite à la fois de rigueur et de liberté, de travail en groupe et de sollicitations individuelles, de demandes précises et de réponses ouvertes, la formation conduit à :

  • différencier entre création et répétition, dit et non-dit ;
  • percevoir de multiples possibilités dans les personnes,
  • vivre des registres divers dans une relation,
  • mettre en dynamique la complexité des situations.

Elle amène à interroger:

  • les rapports d’autorité ;
  • l’engagement et le risque ;
  • la notion de modèle ;
  • l’élaboration des choix ;
  • la relation d’aide.
Méthodes pédagogiques :
  • Pédagogie active et participative.
  • Mises en situations, d’après la Méthode Ramain.
  • Apports théoriques, discussions.
  • Le caractère inhabituel des situations proposées permet de repérer, par analogie, les manières d’investir toute situation de relation.
  • L’absence de but énoncé amène chacun à s’orienter parmi ses options, ses représentations et ses intérêts, stimulant ainsi une attention ouverte et une écoute sans préjugés.
  • Le groupe incite à une perception plus lucide et une communication plus rigoureuse
Organisation de la formation :
  • Le groupe, de 3 à 8 personnes maximum, incite à une perception plus lucide et une communication plus rigoureuse.
  • L’organisation de la formation en modules de 25h répartis sur plusieurs années à raison de trois modules au maximum par an, donne le temps d’établir des liens entre le vécu des situations d’exercices et le quotidien, et d’explorer des ouvertures qui n’ont bien souvent jamais été envisagées. Des modules didactiques permettent de commencer à pratiquer la méthode Ramain auprès d’un groupe dès 120h de formation.
Equipe pédagogique :
  • Les formateurs de l’Institut Simonne Ramain sont formés à la pédagogie Ramain.
    Madame Delaloy et Madame Devaux, formatrices, animeront la formation.
Moyens pédagogiques et techniques :
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation et matériel fournis aux stagiaires.
  • Exercices de structuration mentale par les exercices Ramain, dossier correspondant au public concerné.
  • Mise à disposition sur le site d’ASRI de documents de la revue Labyrinthe à la suite de la formation.
  • Ouvrage « La méthode Ramain : Une démarche vers la mise en relation », remis à chaque stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales .
  • Analyse des situations vécues.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
Accessibilité handicapés :

Les locaux sont accessibles aux handicapés.
ISR s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en terme de matériel ou d’accessibilité, veuillez consulter la direction.

Prix de la session :

350 euros pour le Module de 25 heures.

A réception de la demande d’inscription, une confirmation d’inscription vous sera adressée et une convention simplifiée de formation sera adressée éventuellement à votre établissement : une convocation au stage établie au nom du participant vous parviendra environ trois semaines avant le début du module.

Inscriptions ouvertes, Date limite d’inscription le 3 octobre 2025

DOKELIO + AF_0000218502 SE_000137112

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