Oser communiquer et s’exprimer
Quelques points de vue de la méthode Ramain et de la formation Discours et Langages qui lui emprunte sa méthodologie :
Le désir de partager avec d’autres des idées autant que des opinions, des valeurs aussi bien que des doutes, des sentiments comme des émotions, suscite le besoin de communiquer."
La communication crée l’expression.
– Pourtant, la communication n’est pas un cadre vide dans lequel pourrait s’insérer une expression qui aurait une existence indépendante.
L’expression dépend de la façon d’être dans la communication.
– L’expression est bien plus qu’une capacité susceptible d’être développée pour en accroître la performance ou l’efficacité. Elle met en jeu l’organisation entière de la personne qui l’émet.
Exprimer, c’est aussi s’exprimer.
– En effet, la communication laisse voir comment on exprime des idées ou des sentiments quand on croit exprimer seulement ce qu’on pense ou ce qu’on ressent.
La communication nous conduit à exprimer ce que nous sommes.
– Le décalage qui existe entre ce qu’on suppose montrer et ce qu’on montre effectivement peut être source d’inquiétudes, car très souvent on désire être perçu comme, de fait, on n’est pas.
S’exprimer, c’est courir le risque de soi.
– Comme la pensée, dont elle est inséparable, l’expression est formée de contenus conscients et inconscients.
L’expression est complexe.
– Communiquer peut être difficile. En effet, la diversité des expressions traduit la diversité des individus et celle de leurs manières d’être en relation avec le monde qui les entoure.
– La Méthode Ramain affirme la place centrale de l’individu dans le discours qu’il produit.
– Loin d’être un simple instrument, son expression est le reflet de sa propre complexité qui, pour communiquer, doit se confronter à de multiples autres expressions complexes.
Les méthodes Ramain et Discours et Langages envisagent la communication et l’expression.
– comme actes de création par lequel la personne s’exprime elle-même en même temps qu’elle exprime un message
– comme lieux d’engagement entier de la personne dans lesquels la fluidité du langage utilisé n’a de sens qu’en lien avec la rigueur de la pensée et l’aisance émotionnelle
– comme émergence d’un sujet disposé à se reconnaître dans le discours qu’il élabore.
Pour cela, les formations proposées incitent à :
– une plus grande disponibilité à ce qui est exprimé comme à ce qu’on exprime
– une meilleure écoute des différences et des variations
– une perception à la fois large et affinée des situations, des autres et de soi
– une attention libre pour débusquer les représentations toutes faites qui empêchent de considérer ce qui se joue vraiment ici et maintenant
– une capacité à dépasser les évidences qui jugent déjà sans tenir compte de la situation présente
– une confiance en soi pour risquer et se risquer.
Les autres enjeux
Apprendre à risquer
Qui n’a pas regretté un jour d’avoir accepté ou refusé une proposition, de peur de déplaire à quelqu’un qu’on aimait ?
Être attentif
L’attention est au cœur de la Méthode Ramain.
Être attentif veut dire «rester disponible pour».
C’est une attitude d’ouverture positive.
Mettre en relation
De nombreuses activités du quotidien invitent à mettre en relation. Pour éviter l’emprise d’un seul point de vue, ou des monologues qui se côtoient, il faut mettre en relation.
Être créatif
Où situer la créativité ? Création ou créativité ?
La créativité se reconnaît-t-elle dans l’œuvre obtenue ? L’étonnement est-il une marque de la créativité ?