L'Institut Simonne Ramain

L’Institut Simonne Ramain est une association loi 1901 créée en juillet 1975, quelques mois après le décès de Simonne Raman, par l’équipe qui travaillait avec elle au sein d’un groupe de recherches et formation dépendant alors de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

L’activité de l’Institut se déploie auprès de publics variés dans les différents secteurs de la formation, de la recherche pédagogique et de la clinique.

La diversité des champs d’intervention comme la multiplicité des populations auxquelles l’Institut Simonne Ramain s’adresse s’expliquent par l’histoire même de Simonne Ramain qui a construit sa démarche à partir de sa propre expérience et des expériences innombrables auxquelles elle s’est confrontée.

Une option

Au moment de sa création, l’Institut Simonne Ramain a choisi de poursuivre le travail mené jusque-là avec Simonne Ramain :

  • développer ses activités dans les multiples champs qu’elle avait elle-même abordés et les élargir encore;
  • et surtout, faire une option fondamentale : centrer ses recherches et ses interventions autour de la Méthode Ramain.

Celle-ci est ainsi proposée actuellement aussi bien

  • dans la formation continue,
  • dans des entreprises
  • dans l’enseignement
  • dans l’éducation spécialisée
  • dans la clinique

Comment est-il possible de s’adresser à des individus et groupes aussi différents avec une même proposition ?

Cette question interpelle les choix fondamentaux de la méthode Ramain qui considère que :
01.
La personne est entière

Quelles que soient ses possibilités, les éventuelles défaillances d’une personne ne relèvent pas, pour la méthode Ramain, d’un manque qu’il conviendrait de combler. C’est pourquoi la formation invite chaque participant à poursuivre une évolution globale de son organisation psychique en évitant de privilégier un aspect particulier qui prétendrait lui assurer peut-être une plus grande performance sur un point sans toucher aux relations de cette partie avec l’ensemble de son système.

02.
La personne est unique

par son organisation, son histoire, son environnement.
Loin de tout modèle, les situations que propose la méthode Ramain sont investies par chacun selon sa problématique et ses perspectives du moment.


L’évolution est ainsi constamment personnalisée alors même qu’un cadre unique est proposé.

03.
La personne est en relation

L’évolution de chacun s’effectue en fonction de sa capacité à créer des relations nouvelles avec l’environnement, avec lui-même, avec les autres.

 
La méthode Ramain favorise une fluidité mentale en invitant à passer outre aux idées reçues et aux représentations pré-établies.

04.
La personne est sociale

Le groupe est fondamental dans la pratique de la méthode Ramain : les participants sont invités à faire seuls leurs choix sans toutefois s’isoler.


Chaque membre du groupe, en développant sa propre responsabilité, est ainsi amené à construire la responsabilité des autres membres du groupe.

Une pratique

Le projet et la méthodologie de la Méthode Ramain structurent :
01.
La constitution de la méthode Ramain

La Méthode Ramain est faite d’exercices qui sont autant de situations à vivre, sans volonté de leur fixer l’objectif d’un développement dans une direction définie au préalable.

Ces situations sont ouvertes laissant chacun les approcher avec sa propre démarche.

Elles font appel à la globalité de la personne, sollicitée aussi bien dans le registre cognitif que dans celui des émotions et du corps, du temps et de l’espace, de son histoire et de son présent.

02.
La méthodologie de la formation Ramain

La formation s’adresse toujours à des groupes dans lesquels les différences individuelles sont non seulement reconnues mais prises en compte.
Elle nécessite du temps pour laisser chacun évoluer à son rythme.

 

Elle s’inscrit dans la durée de vie du participant pour que ce qui se joue dans le temps de la formation puisse rebondir analogiquement dans son quotidien.

 

Elle préconise une démarche visant un renouvellement des attitudes et non un entraînement, de quelque ordre qu’il soit.

03.
Le cadre de travail de l’Institut

En s’appuyant sur les mêmes exercices, l’Institut Simonne Ramain propose

– des groupes de formation continue où les participants cherchent à situer les relations dans l’environnement professionnel et à se situer dans la complexité des situations quotidiennes

– des formations méthodologiques permettant à des professionnels de renouveler leurs modes d’intervention

– des formations de praticiens de la méthode Ramain

– des formations en groupe pour adultes, adolescents ou enfants, invitant chacun à structurer son organisation affective et relationnelle à son rythme et selon ses possibilités

L'équipe

Des acteurs engagés au service de la Méthode Ramain :

Germain Fajardo

Président ISR

Psychologue, Linguiste et Formateur

Marie-Hélène Devaux

Trésorière ISR

Psychologue et Formatrice

Référente pédagogique 

Marie-Claude Delaloy

Directrice ISR

Enseignante, Chef d’établissement scolaire à la retraite, Formatrice

Référente handicap et formation

Brigitte Kessler

Comptable et Secrétaire ISR

Enseignante à la retraite

Référente administratif

Satisfaction

Une méthodologie basée sur la communication qui prend en compte les retours :

Suite à nos différentes formations, un questionnaire est partagé afin de collecter la satisfaction des stagiaires et les points d’amélioration.

  • 100 % des stagiaires se disent satisfaits de la formation.
  • 100 % des stagiaires sont présents sur l’intégralité de la session.

Partenaires

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