Description des différentes formations
L’Institut Simonne Ramain poursuit, depuis sa création en 1975, le travail mené jusque-là sous la responsabilité de Simonne Ramain (1900-1975) selon les trois axes du développement des capacités personnelles, du conseil méthodologique et de la formation de formateurs.
Cette longue expérience a conduit son équipe – composée de formateurs, psychologues et linguistes – à s’adresser à des secteurs d’activités très diversifiés, dans le cadre de la formation continue, de l’enseignement, de l’éducation spécialisée ou de la santé.
Que ce soit en France ou à l’étranger, les personnes qui prennent part aux formations proposées viennent chercher, selon les cas, un perfectionnement dans leur pratique professionnelle, une évolution de leurs relations dans le contexte social ou de travail, des conseils en méthodologie, un soutien au moment de décider de nouvelles orientations, des outils pour des interventions auprès de groupes. Le taux de satisfaction et le taux d’assiduité sont tous les deux de 100%.
Groupe d’évolution pour jeunes (fin collège, lycée)
Les difficultés scolaires traduisent souvent une difficulté plus générale à se situer
– dans les apprentissages : entre une volonté d’aboutir et un épuisement à ne pas en trouver les moyens ;
– avec les autres : entre un désir de s’affirmer et une crainte de se retrouver trop seul ;
– face aux difficultés : entre une envie de se révolter et une lassitude qui pousse à l’abandon.
L’attention est au cœur du travail.
Être attentif suppose qu’on ne s’attache pas exclusivement à des résultats, mais qu’on s’intéresse aussi à la façon dont on pense, dont on ressent, dont on agit. L’approche proposée est donc globale.
La formation met en jeu notamment :
- la disponibilité dans l’écoute
- la rigueur dans la communication
- l’élaboration pour comprendre
- la précision du langage
- l’engagement personnel et la responsabilité
- l’aisance face aux décisions
- l’organisation du temps et de l’espace
- l’image de soi et des autres.
Organisation :
4 stages de deux jours par année scolaire au début des différentes vacances scolaires
Chaque stage comprend 4 séances de 2h30
Prix : 140 € par stage
Petit nombre de participants.
Possibilité d’inscription à n’importe quel moment dans l’année. Un entretien préalable permet de présenter au jeune et à la famille le sens du travail proposé.
Lieu :
Institut Simonne Ramain,
92 bis, Bd du Montparnasse – 75014 PARIS
(métro Vavin, Montparnasse, Edgar Quinet ou Notre-Dame des Champs)
Groupe d’évolution pour adolescents et enfants
Les difficultés scolaires traduisent souvent une difficulté plus générale à se situer :
– dans les apprentissages : entre une volonté d’aboutir et un épuisement à ne pas en trouver les moyens ;
– avec les autres : entre un désir de s’affirmer et une crainte de se retrouver trop seul ;
– face aux échecs : entre une envie de se révolter et une lassitude qui pousse à l’abandon.
Le processus Ramain amène à :
Prendre confiance en ses possibilités et développer un processus personnel dynamique pour une meilleure perception des situations et de soi-même.
L’attention est au cœur du travail.
Être attentif suppose qu’on ne s’attache pas exclusivement à des résultats, mais qu’on s’intéresse aussi à la façon dont on pense, dont on ressent, dont on agit. L’approche proposée est donc globale.
La formation met en jeu notamment
- la disponibilité dans l’écoute
- la rigueur dans la communication
- l’élaboration pour comprendre
- la précision du langage
- l’engagement personnel et la responsabilité
- l’aisance face aux décisions
- l’organisation du temps et de l’espace
- l’image de soi et des autres
Organisation :
Adolescents (fin primaire et collège) :
• Groupe D : le mercredi de 14h à 16h (sauf pendant les vacances scolaires)
Prix : 350 € par période de 10 séances.
Petit nombre de participants.
Possibilité d’inscription à tout moment dans l’année. Un entretien préalable permet de présenter au jeune et à la famille le sens du travail proposé.
Lieu :
Institut Simonne Ramain,
92bis, Bd du Montparnasse – 75014 PARIS
(métro Vavin, Montparnasse, Edgar Quinet ou Notre-Dame des Champs)
Groupe d’évolution pour adultes
L’environnement, qu’il soit socio-professionnel ou de la vie quotidienne, exige à tout moment de chacun qu’il ajuste une réponse appropriée en tenant compte d’éléments d’apparence souvent contradictoire.
Comment, dans la multiplicité des contraintes qui incitent à la répétition, créer une réponse personnelle ?
“La qualité dominante de l’être est, semble-t-il, la vigilance, cette attitude d’attention qui fait que présent à soi-même on l’est aussi à ce qu’on fait. – écrivait Simonne Ramain – Il faut donc chercher ce qui éveillera cette conscience, cette présence : il faut faire naître cette attitude vigilante qui engagera l’être dans l’action et le rendra lucide à ce qu’il vit.”
La méthode Ramain propose à chacun des membres d’un groupe de faire jouer cette vigilance à travers des exercices graphiques, manuels ou de mouvements, de durées et de formes variées.
La grande simplicité du travail, l’exercice qui n’aboutit à aucun apprentissage, la consigne qui cadre l’exercice sans exiger un comportement particulier ne laissent pas de prises aux habitudes et ne permettent pas de se dérober.
Placé sans cesse en face du choix des moyens, le sujet qui s’affronte continuellement avec lui-même prend conscience de la responsabilité que ses choix entraînent et, peu à peu, se libère de ses tutelles.
En mettant chacun dans l’obligation de se mobiliser pour se situer entre obéissance et refus, intérêt et frustration, autonomie et dépendance, concurrence et reconnaissance de l’autre, les exercices, dans le processus Ramain, favorisent la perception des jeux d’attitudes et leur mise en mouvement.
Organisation :
Séances hebdomadaires le vendredi de 18h à 20h15 selon un calendrier établi à l’avance.
Prix : 350 € par période de dix séances (35€ / séance).
Petit nombre de participants.
Possibilité d’inscription à n’importe quel moment dans l’année. Un entretien préalable permet d’exposer ses intérêts et d’approfondir le sens du travail proposé.
Lieu :
Institut Simonne Ramain,
92bis, Bd du Montparnasse – 75014 PARIS
(métro Vavin, Montparnasse, Edgar Quinet ou Notre-Dame des Champs)
Formation personnelle par la méthode Ramain
Situer et se situer
Parvenir à une présence attentive et rigoureuse au cadre qui nous entoure comme à la façon dont on se situe ; se rendre disponible pour envisager autrement ses approches et reconsidérer ce que, d’ordinaire, on estime acquis ou établi.
Que ce soit dans un but de formation ou de thérapie, cette formation s’adresse à toute personne, quelles que soient ses fonctions socio-professionnelles. Aucune connaissance particulière ni dispositions préalables ne sont exigées pour vivre les exercices de la méthode Ramain qui sont proposés.
Le projet :
Dynamiser par un vécu d’expériences simples
- la disponibilité dans l’écoute
- l’organisation du temps et de l’espace
- l’élaboration pour comprendre
- l’aisance face aux décisions
- l’engagement personnel et la responsabilité
- l’image de soi et des autres
Organisation :
Séances régulières à Paris (voir calendrier) :
Adultes : Séances hebdomadaires, le vendredi de 18h à 20h15.
Enfants : Séances hebdomadaires, sauf pendant les vacances scolaires.
Adolescents : 4 stages de 2 jours dans l’année au début de chaque vacances scolaires.
Petit nombre de participants.
Possibilités d’inscription en cours d’année. Un entretien préalable permet d’exposer ses intérêts et d’approfondir le sens du travail proposé.
Lieu :
Hors de Paris. Groupes à la demande selon des calendriers et des rythmes adaptés.
Réunions d’information :
à Paris ou sur site, comprenant une présentation générale des axes de cette formation et la proposition de quelques situations de la Méthode Ramain, permettent une première approche du travail proposé.
Formation à la relation par la méthode Ramain
Élargir sa compétence par une meilleure perception et compréhension des situations, des relations, des personnes.
Par son approche faite à la fois de rigueur et de liberté, de travail en groupe et de sollicitations individuelles, de demandes précises et de réponses ouvertes, la formation amène chaque participant à différencier entre création et répétition, dit et non-dit, responsabilité et culpabilité ; à percevoir de multiples aspects dans les personnes, à vivre des registres divers dans une relation, à mettre en dynamique la complexité des situations.
La compréhension toujours plus grande qu’apporte la Formation à la relation fait de celle-ci un outil précieux dans la gestion des ressources humaines
par la clarification qu’elle apporte dans les relations autant personnelles que professionnelles.
Le projet :
- Tenir compte de la complexité des situations
- envisager une approche globale de la personne
- différencier entre création et répétition, dit et non-dit
- développer un autre regard sur l’erreur
- se situer entre responsabilité et culpabilité
- affronter les rapports d’autorité
- préciser la relation d’aide.
Organisation :
Formation ouverte dont le déroulement s’envisage sur 2, 3 ou 4 années.
Plusieurs modules de 4 jours sont proposés chaque année.
Groupes de 8 à 15 participants.
Lieu :
– Hors Paris, pour groupes constitués.
– A Paris, sur calendrier,
– sur certaines régions, selon les années,
– dans un établissement à sa demande.
Réunions d’information :
à Paris ou sur site, comprenant une présentation générale des axes de cette formation et la proposition de quelques situations de la Méthode Ramain, permettent une première approche du travail proposé.
Formation de praticiens de la méthode Ramain
Cette formation s’adresse aux personnes – formateurs, psychologues, enseignants, éducateurs, rééducateurs… – qui, dans le cadre de leur profession, souhaitent pratiquer la Méthode Ramain auprès de groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.
La méthode Ramain présente à la fois une structure rigoureuse qui constitue un appui important pour l’animateur la pratiquant et une souplesse d’animation et d’organisation qui exige de sa part une implication personnelle et une élucidation de ses modes d’intervention.
Des mises en œuvre diversifiées peuvent être envisagées selon les publics, les types d’établissement et le cadre institutionnel dans lequel s’insère la pratique.
La méthode Ramain :
- apporte une aisance nouvelle dans les relations avec soi-même, les autres et l’environnement
- permet la mise en mouvement d’attitudes personnelles car elle suscite une plus grande mobilité mentale à travers une meilleure perception de soi
- sollicite à la fois l’attention et le lâcher-prise, la rigueur et l’imagination, la représentation mentale et la décision
- favorise une dynamique dans l’expression, la responsabilité, l’engagement
- incite à percevoir les rapports qui lient fonctions cognitives et réactions émotionnelles et corporelles.
Le projet :
Se former à une méthodologie qui invite à
- vivre entièrement les exigences de la situation sans être mené par l’obligation de parvenir à un résultat attendu
- être attentif aux singularités des individus tout en restant présent à l’ensemble d’un groupe
- envisager une évolution globale de la personne plutôt qu’un renforcement de ses performances
- susciter une disponibilité mentale qui rende présent à la complexité de ce qui est vécu.
Se doter d’un outil rigoureux et structuré qui, entre autres,
- peut être proposé à un groupe hétérogène
- s’appuie constamment sur des vécus d’expérience
- ne nécessite pas de connaissances particulières préalables
- se pratique en parallèle avec d’autres activités.
Le contenu de la formation :
- Implication personnelle dans le processus de la formation Ramain permettant à la fois au participant d’élucider ses propres attitudes et d’interroger sa pratique professionnelle
- étude des principes méthodologiques qui fondent la Méthode Ramain et permettent la pratique de cette dernière
- étude didactique des exercices de la Méthode Ramain, de leur organisation dans le temps, de leur animation auprès de groupes
- pratique d’un dossier d’exercices auprès d’un groupe dans le cadre des activités professionnelles de chacun
Organisation :
Le cycle de base de formation comprend 10 modules de 30h : (voir calendrier)
– Une Sensibilisation au processus Ramain : 2 modules de Formation par la méthode Ramain.
– Formation à la Relation : 4 modules, au choix, de formation par la méthode Ramain.
– Formation didactique : plusieurs modules personnalisables où s’étudient les Principes du Ramain, le contenu et l’animation d’un Dossier d’exercices.
– la pratique d’un dossier Ramain auprès d’un groupe.
– un suivi de l’animation.
Des stages à option proposent d’approfondir la réflexion ou des points méthodologiques plus spécifiques.
Réunions d’information :
à Paris ou sur site, comprenant une présentation générale des axes de cette formation et la proposition de quelques situations de la Méthode Ramain, permettant une première approche du travail proposé.
Formation discours et langages, Dia-Log
De l’expérience personnelle d’un vécu de groupe se dégagent des notions et une méthode permettant à chacun de mettre en œuvre cette option méthodologique dans ses activités personnelles et professionnelles.
Communiquer et s’exprimer
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’expression personnelle et les langages, soucieuse d’une meilleure communication, à la recherche d’une méthodologie s’appuyant sur la globalité du sujet.
Particulièrement:
Formateurs, enseignants, orthophonistes, animateurs, éducateurs, psychologues.
Le projet :
- Améliorer ses capacités à communiquer
- apprendre à s’exprimer avec précision et rigueur
- repérer des demandes sous-jacentes
- s’entraîner à intervenir auprès de groupes
- travailler la relation duelle
- permettre aux participants de repenser leur pratique professionnelle.
Organisation :
Formation pluri-annuelle (voir calendrier) :
Trois modules de deux jours dans l’année qui permettent :
– une ouverture sur ses manières de s’exprimer et de communiquer,
– une approche méthodologique d’un outil de formation personnelle globale,
– une pédagogie et des outils pour une pratique.
Lieu :
Hors Paris, dans un établissement : déroulement et rythme selon les besoins et possibilités.
Réunions d’information :
à Paris ou sur site, comprenant une présentation générale des axes de cette formation et la proposition de quelques situations d’exercices, permettent une première approche du travail proposé.