Formation Ramain · 11-14 oct 2021

Du Lundi 11 octobre au Jeudi 14 octobre 2021

Mettre en œuvre un outil de structuration relationnelle, tout en faisant évoluer sa méthodologie et sa pratique professionnelle

Il existe des mises en œuvre diversifiées de la Méthode Ramain, selon les publics auxquels elle est adressée, les secteurs d’intervention, les types d’établissements et le cadre institutionnel dans lesquels elle s’insère.

Que ce soit dans un contexte de psychothérapie, de formation ou d’éducation ; auprès d’adultes, d’adolescents ou d’enfants, elle vise une aisance nouvelle dans les relations avec soi-même, les autres et l’environnement.

Toujours pratiquée en groupe, la Méthode Ramain s’organise en séances ordinairement de 1 heure 30 ou 2 heures réparties sur une ou plusieurs années, au cours desquelles sont présentés plusieurs exercices très différents les uns des autres.

Chaque exercice dépasse la problématique de l’activité proposée, que celle-ci soit graphique ou manuelle, qu’elle mette en jeu des recherches d’attitudes ou des mouvements du corps.

Le participant est invité à percevoir le plus complètement possible chaque situation pour la vivre entièrement sans privilégier entre raisonnements et émotions, décisions réfléchies et options involontaires, responsabilités et démissions, choix délibérés et passivités, temps et espace…

Le praticien de la Méthode Ramain, qu’il soit psychologue dans un centre de soins, formateur auprès d’un groupe d’adultes ou encore éducateur dans une institution, demeure attentif à la façon très personnelle selon laquelle chacun des participants agit et réagit.

En accompagnant les recherches nécessairement diverses dans le groupe, il aide les uns et les autres à dépasser les rigidités éventuelles dans lesquelles chacun s’enferme peut-être, favorisant ainsi :

  • une structuration mentale équilibrée qui ne privilégie pas une capacité particulière
  • une attention plus fluide aux situations qui rend à la fois plus lucide et plus assuré
  • un sens de la responsabilité et de l’engagement qui permet d’affronter aussi bien ses peurs que le regard des autres
  • une dynamique dans l’expression qui apprend à écouter et à répondre avec confiance
  • une confiance en soi qui rend apte à oser même ce qu’on ne connaît pas encore.

Le professionnel de la Formation, de la Santé ou de l’Education qui se forme ainsi à la pratique de la méthode Ramain acquiert une aisance personnelle dans ses rapports interpersonnels, structure une relation d’aide plus libre parce que moins chargée d’attentes précises, développe un regard disponible à ce qui peut survenir et élabore un mode d’accompagnement qui permet la vitalité du risque devant l’inconnu en se détachant de la crainte de l’échec.

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